La 3ème force salut l'initiative et la volonté suisse par la voie de l'entreprise United ressources AG de faire revivre la gecamine notament avec l'evacuation des eaux et le reembauchement des anciens ouvriers en y mettant une enveloppe de 300 millions d'euros.
Si tel est vraiment le but , la 3ème force soutiendrait jus qu'à la derniere energie en y mettant son expertise pour favoriser et encourager d'autres amis de la RDC de continuer sur la même lignée la mondialisation oblige ,car c'est une aide condiderable pour aider le pays du sud à decoler de leurs propres ailles .
la 3ème force, par son departement technique qui est son bureau d'etude, soutient cet accord car cela a plusieurs enjeux à savoir: le retour de la RDC sur le marché international des minerais,la lutte contre le chomâge,et la relance des certaines activités economiques.
Toute fois la 3ème force,profite de cette belle realisation pour relancer et reparler de sa vision de reformer le systeme educatif de la RDC que l'on veut vivre progressiste , evolutif ,competitif et capable de repondres aux exigeances des evolutions mondiales notament des nouvelles technologies,d'où l'importance dela revalorisation des acteurs et du domaine même de l'education nationale.
La troisième Force propose et souhaitent en même temps que sur les fonds versés par la suisse, qu'une partie soit investi pour la recherche et developpement de cette entreprise qui est un des poumont de l'economie congolaise,mais aussi pour le recyclage et formation des ouvriers.
La troisième force promet de suivre de tres pré l'evolution de ce dossier à tous les niveaux, en souhaite une transparence nette pour le soutient populaire.
De même la troisième force appelle et met en garde les responsable, gestionnaires sur la bonne gestion de cette opportunité qui nous est donner car cela peut servir d'ouverture et de fermeture d'une bonne execution des different projet d'avenir.
Plus loin la 3ème force se rejouit de voir les anciens ouvriers et salariers de la gecamine pourquoi pas le nouveaux arrivants sur le chemin de travail.
que vive la suisse et vive la RDC.
berpdc