Thursday, March 14, 2013

ACCORD CADRE D’ADDIS ABEBA VICTOIRE PARTIELLE ET CIRCONSTANCIELLE

Après examen profond de ces accords, nous ne cacherons pas nos sentiments réels, de prime abord de saluer le courage, la volonté et la détermination des négociateurs congolais pour avoir réussi à faire parler de la situation inacceptable de la RD Congo ,situation ayant généré beaucoup d’amertume et de désolation dans la grande famille Congolaise, de même, qui est devenue la préoccupation quotidienne des congolais.




Nous avons analysé ces textes ligne par ligne, chaque paragraphe, et voici nos observations:

Une grande réalisation de ces assises c’est la transformation du mandat de la MONUC / MONUSCO; plus loin la nature et l’esprit des décisions qui sont restées circonstancielles.

Avant de commenter voire de justifier notre position, nous tenons à insister sur le fait que pour nous les questions de base doivent être posées.



Ces questions sont:

-POURQUOI SEULEMENT LA PARTIE EST ?

-POURQUOI SEULEMENT LE RWANDA ET L’OUGANDA ?

-QUELS ONT ETE LES ACCORDS DE SOUTIEN AUX REBELLES ?

-QUI ONT SOUTENU ET SOUS QUELLES CONDITIONS LES PRINCIPALES REBELLIONS DE LA RDC ?

ETC…



Pour revenir au texte final, il est vrai qu’avec la nouvelle présentation des forces des nations unies, la mission est désormais de combattre les rebellions. Rien que ça plusieurs enjeux dont le risque de développement des foyers armés avec toutes les dérivées (mafia et business des matières premières et d’armement); cette partie risque de basculer vers un statut spécial pour ne pas parler de la matérialisation de la balkanisation, car économiquement parlant plusieurs activités de cette région sont déjà dirigées vers l’extérieur. La même partie présente moins d’attachement à Kinshasa d’où la nécessité de veiller et bien suivre l’exécution par rapport à la réalité du terrain.



Sur la nature des décisions, rien de spécial, il a toujours été question de FDLR. Politiquement parlant quelle mesure concrète, est ce la seule solution ne serait que de le combattre d’une manière armée ou il faut envisager une solution politique au Rwanda ? Nous déplorons le fait que le vrai problème n’a pas été abordé donc question d’avoir un dialogue franc sur ce conflit avec le Rwanda, l’Ouganda et les pères des rebellions congolaises, la révision des accords de suncity, pour simple raison que nous considérons, qu’aussi longtemps la situation ne sera pas abordé de la sorte le risque de rebondissement est réel; voilà pourquoi nous comprenons la prudence des signataires.

Déjà avant l’application de ces dites mesures voilà le M23 en morceaux. Or la paix et les accords ont été faits sur base de ce mouvement. Donc, il faut s’attendre à des nouvelles assises avec un nouveau partenaire.



Sur ce, pour une paix durable en RDC lors des assises de dialogue inter congolais ces points doivent figurer à l’ordre du jour.

BERPDC
berpdc@hotmail.fr

No comments: