La République démocratique du Congo est en plein débat politico juridique qui doit déterminer à la fois l'avenir de son peuple et le modèle de l'exercice démocratique.
sans trop expliquer le sujet qui alimente la classe politique congolaise ce jour n'est pas celui du quotidien de citoyen mais c'est le pouvoir dans toute ses formes glorieux, toute l'attention est focalisé sur la manière pour certains d'y accéder et pour les autres de le conserver , pour cela un seul fusible à faire sauter , c'est la loi autrement dit user des dispositions constitutionnelles pour une certaine crédibilité voire légitimité.
le monde entier a suivi le processus de l'aventure démocratique congolaise sur le sujet, parti de suspicion et en fin la réalité traduit par une proposition de loi visant une éventuelle modification de la constitution et il faut dire , pas directement comme l'ont prédits les auteurs, mais présenter autrement,et pour résumer la dite proposition veut réduire le pouvoir de la puissance du peuple dans l'exercice de la démocratie ,précisément dans son expression sur le choix des ses représentants au niveau provincial.
il nous a été dit à plusieurs fois que la sécurité et l'intégrité d'un pays n'a pas de prix, nous sommes simplement étonné de découvrir que la démocratie et la souveraineté ont un prix et un prix marchand. l'argument avancé par la majorité au pouvoir en RDC soutient son initiative sur base des moyens fianancier, s'il on doit accepter l'argument comme tel est ce faut il vraiment cet argent pour resencé, organiser et planifier les election ?
un pays riche avec un taux de croissance en rose plébiscité et accepté par les organes et institution financière internationale ,manque de l'argent et d'Amis pour organiser son système politique en claire électoral gage de la démocratie, considérer comme secteur de commande,le peuple museler pour cause de 400.000.000 $ chiffre avancé par les organes compétant afin de sauver l'expression du peuple.
La majorité au pouvoir en accord avec la CENI en place ne cesse de se justifier sur les chiffres financier pour sauver la démocratie et redonner la parole au peuple pour s'exprimer sur les choix de ses élus provinciaux.
La définition la plus simple de cette dernières montre que le peuple est souverain: que doit faire ce peuple pour assumer et sauver son pouvoir ? est ce aux leaders de le défendre ou à lui même de s'auto prendre en charge comme l'a dit Mr Etienne Tshisekedi ?
au vu de la situation seul la suite des événements déterminera la fin.
berpdc.
No comments:
Post a Comment