Wednesday, November 16, 2005

A.MUKAMBA EXPLIQUE LES PREMIERES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DU PLAN AUGUSTIN



Pour traduire en acte la promesse faite au peuple Congolais , celle de mettre le Plan Augustin à sa disposition , voici quelques premières explications et mesures d'accompagnement pour assurer le succès de ce plan.

La première de chose c'est que dans cette phase il s'agirait plus des Entreprises d'Etat pour les raisons suivantes:

1° les Entreprises d'Etat doivent etre considerer comme des sources generatrices des fonds pour financer l'action gouvernementale et assurer la stabilité sociale de la population.

2° Comme dit à l'édition precedente, une parmi tant d'autres des lourdes charge qui fait noyer l'Etat Congolais ce sont les Entreprises d'Etat, par manque de garde fou des contôle pour n'est pas parler de l'incompetance de manager car notre pays regorge une grande potentialité en la matière.

3° Sortir de la honte des pays les plus endettés du monde,alors riche;

Cela etant, voici une série des mesure pour assainir , redynamiser, faire rentabiliser et faire creer d'emplois.

- Pour inciter une bonne gestion tranparente,eviter les detournements et les diparitions des fonds car il faut le dire que les entreprises tournent mais d'une manieère officieuse, nous proposons la misen en place d'une structure independante de surveillance regroupant un membre du gouverment,un representant de cours de compte,un representant des institution bancaire ,cours de justice,des syndicats,du patronat,membre de l'opposition non gouvrenemental,,un representants des etudiant en droit et en economie,journaliste independant,un particulier nationaliste expert en gestion ;
encore d'une manière generale pour faciliter et revaloriser l'action bacaire de notre pays qui reste un element incontournable pour le relance economique de notre pays, louverture obligatoite et sans condition des comptes bancaires aux près des banque locales pour tous les travailleurs oeuvrant dans le pays,du sommet à la base.

- S ous le controle d'une part de cette structure, à chaque nomination ,preciser les missions ou fixer les objectifs au nouveau géstionnaire tel que en ce qui concerne le Plan Augustin,

* à cour terme,
la présentation du Bilan initial qui peut etre intermediare,
la mise en place d'un systeme de géstion claire et transparent pat la tenue de la comptabilité en partie double, etc...( Voir le Plan Augustin et Cfr. le PCGC).

* à moyent terme
Equiliber les finances de l'entreprise par la rationalisation des activités ,etc...

* à longterme

le developpement de la synergie a travers toute l'etendue de la republique,
la creation d'emplois etc...
Toutes ces missions soit operation doivent etre suivies après des periodes bien determinées.

Chers lecteur comprener que le gros c'est dans le plan même.
PEUPLE CONGOLAIS TANGO EKOKI TO TONGA MBOKA,MISO ELALAKI SI KOYO TO LAMUKI.
LOBOKO NA LOBOKO NA ESPRIT YA BIEN TOSIMBANA TOKENDE LIBOSO.

ELONGO NA AUGUSTIN , CONGO NDE... MISUSU TE... AU COEUR DE L'AFRIQUE.

berpdc.

No comments: