Monday, November 14, 2005
LA R . D . C , EST CE UNE CRISE POLITIQUE OU UNE CRISE SOCIALE ?
Comme annoncer à la première publication, le "PLAN AUGUSTIN "vous serez presenter progressivement, d'où la premieère partie qui donne les analyses qui ont alimentées l'elaboration de ce travail, surtout le choix de certaines options comme pilier ou fondement sur le plan technique.
Le travail s'appui sur la quéstion de savoir la vraie problématique dela RDC . une expréssion africaine nous dit: " comment peut-on vider une maison remplie d'eau si on ne connait le trou qui sert de porte ? "
une autre quéstion peut aussi se poser ,d'une manière Géneral à quel moment le peuple devient- il plus actif en politique ?
Nos analyses nous ont conduit vers la piste sociale;
Un peuple aux conditions sociales favorable ne se rebelle pas, un peuple aux conditions sociales favorable participe à l'action du gouvernement sans manupulation, etc...
Pour quoi le vocable rebellion a trouver sa place dans l'esprit des Congolais? Pour quoi les gouvernants Congolais ont perdus la confiance du peuple ?
à ces deux questions ,certe il peut y avoir plusieures, nous repondont par la dégradation des conditions sociales du peuple ( assiette ,poche, santé, education, habitat,etc...)
Pour s'en sortir le Plan AUGUSTIN a opter pour une économie mixte, et une priorité sur le secteur primaire de l'economie ( santé,éducation , agriculture).
le choix de ce modèle pour la relance trouve reconfort sur outres les epressions citées - ci haut, à des faits suivant:
1°/ parlant d'une economie mixte, la lourde charge que comporte l'Etat congolais pour n'est pas etre en mesure de remplir ses caisses pour repondre aux besoin du peuple c'est bien les entreprises d'Etat, qui pesent sur le budget et qui qui ne remporte presque rien d'une manière officielle à l'Etat.
Oui il faut le dire ,il y a tant des malaises dans ces entreprises dûe soit aux gestions, soit a des influences , soit etc...
comment voulez-vous que l'Etat continu a prendre en charge de telles entreprises au profit de certains individus ( cadre et haut placé) parce qu'ils appartiennent à telle ou telle tendance au dtruiment de l'interet national ( peuple soit salariés) ?
comment voulez -vous qu'il y est laisser aller dans la gestion parce qu'il s'agit d'une proprieté d'Etat, alors que cela pèse dans la caisse du pays et fait sacrifier le peuple?
Est ce existe -il un vrai debat objectif sur les entreprises d'Etat , leurs fonctionnement, emplacement par rapport aux interets et a leurs rendement en R D C ?
D'une manière explicite comment comprendre et esperer au stade actuel le rendement d'une entreprise comme ONATRA qui n'a plus des bateaux, qui n'a presque rien qui doit permettre son auto prise encharge à 100% avec toute les charges qu'elle a en son sein? ( cadre superieur)disons que ce n'est pas pour envisager sa privatisation mais plutot pour lancer un vrai debat sur les possibilités de sa remise en route?
d'où croyons que plusieures alternatives peuvent basculer entre autre l'ouverture des capitaux aux privées, la mmise en place d'un systeme de gestion efficace , une certaine rigueur du coté du gouvernement ( vrai rigueur objectif et non les sacrifes politiques).
une economie mixte sauvera beaucoup des sociètés par consequent beaucoup d'emplois,
cette strategie permettra beaucoup d'investissement tant par les nationaux que par des expatriés.
plusieurs elements dont vous decouvrirez dans le PLAN AUGUSTIN.
2°/ La priorité au secteur primaire de l'economie
Nous l'avons si bien dit que la tragidie Congolaise trouve son argument dans la situation sociale du Congolais, en ce jour b.e.r.p.d.c confirme par le PLAN AUGUSTIN que la prise en charge d'une manière serieuse de la situation sociale du peuple serait la meilleure solution pour eteindre le feu en RDC.
Connaissant la RDC et son peuple,un congolais travaillant avec un bon traitement,se rassurant que ses enfants vont à l'école et qu'en cas des maladie un hopital sûre et une pharmatie à coté pourront etre a son secour ; si la nourriture peut devenir acceblle a tous donc à un niveau où tous congolais peut manger et d'une manière variée sans se soucier du lendemain , dans un premier temps pour n'est pas parler de vente ou echange, le vocable rebellion disparaitra des dictionnaires Congolais , les seigneur des guerres n'auront plus des partisans.
Le Plan AUGUSTIN porte des reponses à toutes ces situations, le succés doit être pour tous,
un peu de sacrifice à tous le niveau mais pour un bien être communautaire le bonheur sera general.
la prochaine publication vous donnera les methodes retenues pour s'assuer du succés de ce plan.
CONGOLAISES ET CONGOLAIS ,LA R.D.C C'EST NOTRE PATRIE,NOUS DEVONS FAIRE PARLER DE NOTRE PAYS DANS LE BON,ET RENDRE NOTRE PAYS UTILE SUR LE PLAN INTERNATIONAL ET C'EST A NOUS DE LE FAIRE.
TOUS, AVEC AUGUSTIN MUKAMBA, AVANT TOUT LA SITUATION SOCIALE DU PEUPLE,POUR Y ARRIVER ON A PAS BESOIN D'ETRE SEULEMENT AU GOUVERNEMENT; NOS IDEES , NOTRE ENGAGEMENT A TRAVERS LES DEBATS SOUTIENS AUX STRUCTURES D'EDUCATIONS SUR PLACE LE REVE SE FERA REALITE.
B.E.R.P.D.C
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment