Friday, July 06, 2007

LES ETATS UNIS D'AFRIQUE SELON AUGUSTIN MUKAMBA


L'Afrique bouge ce dernier temps,des reunions dans tous les sens, des consultations etc...objectif realiser le rêve de KOUAME KROUMA donc vivre ou concretiser les etats unis d'Afrique.
Voila Augustin Mukamba leader dela 3ème force politique de la RDC donne son analyse qui est aussi soutenue par sa famille politique.
vivre un jour les etats unis d'Afrique c'est une belle et bonne chose car cela rendra esperons bien le continent africain fort,uni,competitif etc... dit on en français l'union fait la force.
les propositions avancées par les initiateurs sont juste,avoir un seul passeport,une monnaie,une armée ,bref une mise en commun des energies,pontentiels et tous ce qui suit avec.
la 3ème force par son excellence Augustin mukamba dit que la réalisation de ce rêve ne cessite un grand travail au niveau des prealables ,quelques exemple,la question de l'identité nationale,sachant que l'afrique a une diversité des moeurs,culture,religion voir même des races, et il faut le souligner que le probleme que connait le continent aujourdhui c'est dû aussi à ce phenomène,et le danger qui menace le monde aujourdui est aussi là.
le reglement des conflits existant actuellement , nul ne peut ignorer que l'afrique passe par un moment difficile sur des relation internationale ,regionale ,est ce il faudra effacer ces problèmes réels qui necessite des solutions durable et bien refléchie ou il faut faire semblant de les resoudre,
la democratie interne des differents pays ,là aussi,chaque pays a sa façon de vivre sa democratie,pour eviter le debacle européen sur la constitution,quelle methode ou quelle democratie dans les pays ou federation comme on le souhaite?
la mise en commun .oui il y a des pays qui aujourdhui se disent prets pour la realisation de ce rêve,mais qui apporte quoi? est ce que des problèmes a apporter ou aussi des efforts et des forces?
au vu de ces questions ,la 3ème force propose la mise sur pied d'une commission charger d'etudier déjà ces questions dans un premier temps et dans la deuxieme phase si cette volonté y est faire comme la CEDEAO financer les relances dans divers pays en difficulter pour permettre à long terme a ce pays d'etre a la hauteur de repondre aux exigeance qui seront soumis aux nation pour la jouissance des droit dans l'organisation ,tout en participant à la mise en place dela democratie , de processus de paix entre nation et des reconciliation nationale entre peuple; si ces signaux sont claires cela sera un element de motivation pour les nations.
apres avoir resolu ces problème viendra une autre serie des reflexions sur le model, le droit, le devoir , l'organisation etc...
donc l'initiative doit continuer et aux africains de se decider
BERPDC

No comments: