Saturday, August 18, 2007

LE REAMENAGEMENT DU GOUVERNEMENT SELON LA 3ème FORCE




Dans les couloirs politiques de Kinshasa, les rumeurs ne cessent de parcourir les bureaux sur les tractations d'un éventuel ré aménagement gouvernemental pour palier à certaines insuffisances ou incapacités du gouvernement à pouvoir faire fasse à certaine situation sur terrain.
Parmi ces rumeurs le retour à 1+4 plaqué au gouvernement qui prédomine toute autre option.
Pour la 3ème force, par la bouche de son président son excellence Mr Augustin Mukamba le problème se situe à deux niveaux à savoir la réalité sur terrain e la manière d'aborder.
Une grande question se pose celle de savoir les besoins réels du terrain et la manière d'y répondre, aussi la question de l'être humain acteur incontournable de la solution.
Selon Mr Augustin Mukamba quelque soit la situation (insécurité, crise, etc...) c'est l'homme qui est habilité a porté une solution d'où la motivation et la considération humaine puis le soutien à l'action.
Cela étant, aussi longtemps que l'homme ne se sentira pas au coeur de l'action quelques soient les manoeuvres politiques le résultat est voué à l'échec, donc la nécessité de la prise en compte des conditions des êtres animateurs de la chose pour la réussite de l'action.
Pour la 3ème force, la solution ne réside pas dans le ré aménagement ministériel mais plutôt à la à la révision du traitement des êtres animateurs, tout en sachant que la concrétisation et la pratique restent l'affaire de base.
C'est dans cette optique que la 3ème force propose plus de moyen pour la base qu'au sommet car les nouveaux partages du pouvoir au sommet n'apportera rien; le pays étant doté des structures de base comme les gouvernements et parlements provinciaux, des structures de proximités, c'est-à-dire du terrain qui sont censés vivre, maîtriser la situation réelle donc ils restent les voies incontournables et fiables pour différentes solutions tant pour la sécurité que pour la reconstruction.
Parlant de la sécurité, les combattants, les soldats, les habitants des villages vivants ces situations méritent une certaine motivation, considération, pouvoir, pour sécuriser, amener des solutions; autrement dit le pouvoir qu'on veut conférer aux ministères avec tout ce qui suit serait mieux à la base (personne du terrain).
Parlant du social cas concret de l'enseignement,
la 3ème force propose l'octroi du pouvoir, de gestion aux employers du secteur pour un éclairage, une transparence afin de motiver les acteurs du domaine, premier élément de confiance; aussi longtemps que les employers ne seront pas associés au processus de conception, de décision, il y'aura toujours ce bras de fer opposant le gouvernement aux fonctionnaires.
Soit-dit-en passant, la 3ème force à toujours plaider pour les mariages des dirigeants et dirigers, même pour des situations difficiles, dans l'unité et l'harmonie on peut toujours faire chemin.
Donc pour la 3ème force, le ré aménagement n'est en aucun cas la solution, la meilleure, mais le renforcement du pouvoir des bases.
BERPDC
Pour la coordination des publications
Gladys Nlemvo

BRAVO KATULA KI NDOKI,STOP AUX GUERRES TRIBALES ET A LA MEDIOCRITE SURTOUT A LA DIASPORA


Depuis quelques temps, nous avons appris la venue de la nouvelle émission sur radio KIMPWANZA intitulée KATULA KINDOKI animée par notre compatriote Véron MWALUMBA.
La 3ème force soutien avec la dernière énergie cette émission pour des rasions qui ne sont pas à chercher loin entre autres; la déviation de la lutte politique engagée par et dans la diaspora congolaise et d'autres forces vives de l'opposition au profit de la médiocrité manifestée par le tribalisme, le sentimentalisme et le fanatisme etc..
Cela se vit par la nouvelle forme de bipolarisation exhibée par la guerre de l'ouest contre l'est; les églises de réveils au KIMBANGUISME, de KIVU au KATANGA, ce qui n'était pas la base de la lutte engagée.
Tous les espoirs sont tournés vers cette émission qui d'après son animateur à pour rôle de dénoncer et de dévoiler l'absurdité de certains inciviques qui distraient et dévient la lutte.
Notons que le développement d'un pays, d'un peuple c'est aussi le changement de mentalité qui est aussi la liberté d'expression et l'autocontrôle de l'expression, le respect de l'autre, l'innovation, le respect des opinions etc... ce qui n'est pas le cas dans le débat actuel.
Pensons que avec cette initiative qui vient renforcer un des rôles primordiales des médias car il faut le souligner, les médias n'ont pas seulement pour rôles la communication mais aussi l'éducation ce qui nous a plus manqué.
La 3ème force souhaite bonne chance et plein succès à ce compatriote ,tout en remerciant et felicitant la Radio Kimpwanza de notre compatriote Franc sandokanda qui a pris la bonne initiative d'éduquer autrement nos compatriotes toutes catégories confondues, tout en restant disponible pour toutes sortes d'assistances pour l'avancement de cette émission.
Pour la coordination des publications
BERPDC
Gladys Nlemvo

Wednesday, August 01, 2007

UNE NOUVEAUTE DANS LE PLAN AUGUSTIN, LA PAGE DE L'ECOLOGIE


comme promis ,que le PLAN AUGUSTIN est un système et non un projet donc suceptible d'etre renouvelé et mise à jour a chaque fois que necessité y aura et voici les propositions sur l'ecologie:
PAGE de l' ECOLOGIE


Nul ne peut ignorer le danger qui menace notre planète dû à plusieurs situations dont l’évolution technologique et certaines réalités et pratique surtout économiques, favorisant une soit disant rentabilité rapide et facile.

En cela, nous proposons :

- la création d’un ministère de l’écologie,
- l’instauration d’une éducation de l’écologie dans le système d’enseignement (voir. La révision du système éducatif proposé),
Ceci pour plusieurs raison dont,
· l’information et la formation sur la gestion et la consommation des énergies,
· le traitement des déchets, d’une manière générale,

- le développement d’autre systèmes et moyen de transport que du routier ou aérien, par le soutient a des initiatives,
- la mise en place d’un mécanisme gouvernemental chargé de veiller et de soutenir l’agriculture propre
- Un observatoire international charger d’empêcher l’usage des diverses armes de guerre parmi les populations civiles et l’environnement (protection des animaux et oiseaux) ;
- Le respect et la protection des forets existante,
- La culture de sensibilisation sur le plan médicale et sanitaire.
BERPDC