Saturday, June 07, 2008
AUGUSTIN MUKAMBA ET LA 3ème FORCE DENONCENT LES ACCORDS CHINE- RDC
POURQUOI LA 3ème FORCE S’OPPOSE T-ELLE AUX ACCORDS RDC-CHINE ?
Avant toute chose nous tenon à mettre les points sur les i dit- on ;
L’orientation ou le choix chinois ne nous dérange en rien car nous sommes dans un monde qui vit le libéralisme économique et de l’économie du marché, donc il est tout a fait normale que les acteurs aient la liberté de se trouver un partenaire sûre et sérieux dans une finalité gagnant-gagnant.
Soulignons aussi que nous sommes conscient que notre pays a besoin de se moderniser, se mettre a la page et cela au rythme de l’évolution mondiale, disons que cette démarche nécessite une certaine procédure voir un processus pour y arriver, trainant de fois certains sacrifice mais aussi une certaine ingéniosité , voir participation nationale sur plusieurs aspects.
Pourquoi la 3ème force ne porte pas son soutient à la démarche du gouvernement Kabila-Gizenga dans ce dossier et pourtant un dossier national ?
Voici quelques lignes des réflexions motivant la position de ce jeune mouvement ;
I. SUR LE PLAN NATIONAL ET REALISATION
Le projet présenté de reconstruction semble être déséquilibrer géopolitiquement parlant, en ce sens plus des projets ne concerne que l’Est du pays, non seulement ça, le projet n’est pas du genre a favoriser un développement ni communautaire et surtout même pas économique, car les routes proposer ne favorise pas l’interconnexion nationale comme cela se et comme besoin actuellement il y a , et il faut le dire que pour un bon développement une interconnexion nationale est indispensable pour les flux nationaux économiques, ce projet se tourne vers une interconnexion internationale sous régionale du grand lac et ce qui est grave vers les pays où beaucoup des choses doivent encore se régler.
Sur la construction des infrastructures de base , la construction des routes permettant une connexion inter régionale au niveau national permettrait un développement rapide de l’économie nationale par les échanges régionales , le souhait serait même la construction de chemin de fer avec comme stratégie de mettre en principal ce dernier qui se fera relier par les routes .
la réhabilitation en vie de revalorisation de tous les centres a travers tous le pays remettrait la production en route surtout des produits agricoles et alimentaires soulignons que le cout sera nettement faible car il s’agira de moderniser les éléments pré existants.
II. SUR LE PLAN TECHNIQUE
Ces accords portent sur la création d’une société de joint venture (SJV) qui est un model d’entreprises très fragile et qui nécessite des garanties suffisantes , pour sa survie et pour ce dernier elle est créée dans le but de financer le projet de reconstruction.
Or dans le cas ci présent : contrairement aux dispositions traditionnelles de la création de ce genre des sociétés , déjà sur les mises, les partenaires donc la chine pèse plus qui voudrait dire que la décision est du coté de la chine bien que ces accords n’engage pas directement le gouvernement chinois car il faut le dire que la partie chinoise est représentée par trois entreprises à savoir :
- Export-import bank of china ( EXIM BANK of CHINA)
- La Railway Engineering Corporation ( CREC),societé SA
- La socièté SINOHYDRO corporation
Alors que du coté Congolaise nous ne savons pas comment le pays est- il représenter quelles sont les entreprises ou les personnes qui sont actionnaires dans cette Enterprise sur le 32% de la représentation congolaise ?
Les libertés accordées à cette entreprise n’offre aucune garantie ni opportunité a donner ou créer un fait soit une synergie au niveau nationale, car cette dernière a le libre choix tant dans les offres que la direction des travaux, la gestion financière qui ne garantie rien a un profit pour la banque nationale, n’ayant pas la majorité ou pesant moins départ les mises.
Si nous acceptons la thèse de n’est pas avoir mis assez , au moins puisque cela se passe chez nous profitons et jouissons des ces accords autrement par la création d’emploi, chose qui n’est pas définit dans ces accords.
III. SUR LE PLAN POLITIQUE
L’exclusivité de 30 ans accorder a cette entreprise sur l’exploitation de cuivre , cobalt et
Cela sous entends le soutient inconditionnel et incontournable de la chine au régime actuel pendant la durée de vie de ces accords au peur du changement pouvant conduire à la revisitassions de ces derniers et retenons le celui ci devient un gage pour la continuité et l’accrochage au pouvoir de ce régime.
Pour se garantir de l’exercice démocratique souhaiterons que après révisions des ces accords que cela se passe comme la partie chinoise donc la signature doit être aux administratifs soit les fonctionnaires de l’Etat et non aux politiques.
BERPDC
berpdc@hotmail.fr
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment