Saturday, June 07, 2008
LA CRISE ALIMENTAIRE ,QUELLES MESURES POUR LA RDC, MUKAMBA AUGUSTIN PROPOSE.
LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE,UN CATALOGUE DES MESURES PREVENTIVES POUR LA RDC PAR LA 3ème FORCE, AUGUSTIN MUKAMBA EXPLIQUE.
A ce jour le monde entier tremble, se bouscule et cherche a prendre des mesures préventives pour se rassurer de ne pas tomber dans la crise alimentaire qui s’annonce grave et qui il faut le dire si aucune disposition ou pour dire claire ,changement de direction ou de l’orientation surtout des choix et modes politico économiques ne sont pas faites , la planète terre en grande partie paiera une facture lourde et grave.
Nous avons tous suivi la rencontre de Rome ou rien ne sortit de bon sur les pistes de solutions, déjà a ce stade nous avons compris qu’il était plus question de présenter et informer voir légaliser les nouveaux produits à savoir le Bio carburant, car le cas de ce dernier a largement dominer le débat sur son importance sans parler réellement de ses conséquences liée à sa production, autre produit présenter sans en parler directement il s’agit des OGM, puis que quand ils parlent de l’augmentation de la production agricole au stade actuel tel que se présente la situation on peut s’en douter de l’incitation a ce mode de production.
Ainsi sachant que l’alimentation est à la fois un droit et un devoir, un droit pour tout le monde et un devoir pour les responsables tant sectoriel que mondial a donner et fournie la nourriture aux peuple, voici ce que pense et propose la 3ème Force à ce égard pour la RDC ;
La 3ème Force propose :
- Le renforcement au niveau national de la politique de l’auto suffisance alimentaire,
Par celle-ci on sous entend.
· Le soutient aux agriculteurs nationaux par la réduction voir la suppression des taxes sur tout produit agricole de premier nécessité ;
· L’incitation à la consommation des produits nationaux ;
· Le soutient aux organisations coopératives des productions agricoles ;
· Le découragement de l’ exportation de produits agricole de premier nécessité par sa sur taxation à l’exportation ;
· L’octroie des outils voir de fabrication locales aux agriculteurs pour leur faciliter le travail ;
· L’implication de tous les responsables politique dans l’activité (cfr la prop. Faite par la 3ème F de création des fonds du dev.)
- La mise en place ou la création d’une police agricole dans chaque secteur charger de veiller à l’application des ces mesures mais aussi encadrer les paysans ;
- Le ravitaillement des milieux ou des zones agricoles en produit de premier nécessité ;
- L’interdiction sur l’étendu nationale de l’usage des OGM ;
- L’interdiction sur toute l’étendue nationale de la production et vente des produits agricoles pour le bio carburant ;
- La relaxation de taxes sur les importations des produits de premiers nécessité tant agricole que d’autres ;
- L’organisation de l’évacuation des produits agricoles par des centres pour les déboucher nationaux ;
Pour revenir à la situation mondiale, la 3ème Force condamne l’option de fournier de l’aide alimentaire aux pays du tiers monde, sauf en cas de s catastrophes soit naturelle soit spéciale ou exceptionnelle , question de motiver ces pays a travailler et apprendre a s’auto prendre en charge que de n’attendre des pays industrialisés et développés.
Parlant du Bio carburant, la 3ème force pense que cela n’est pas une bonne idée, mieux développer d’autre sources d’énergies préservant l’avenir environnemental dans le respect des règles d’écologies acceptable et réalistes et non la poussée à une forme de l’écologie sauvage.
Quant à la flambée des prix sur le marché, il. Faut le reconnaitre que c’est bien la production et la commercialisation pétrolière qui en est à la base sur le plan formel, en soulignant au fond, s’en passer du pétrole d’une manière aussi brutale que l’on veut le faire tout en marginalisant et sous estimant l’impact et l’influences des pays producteur pose problème.
Sur ce seul un dialogue sincère avec les pays producteur et une mise en places des mesures d’accompagnements bien étaler dans le temps et dans l’espace pourrait permettre cette alternance en douceur et sans répercussion spontanée voir négative ou cruelle du coter peuple.
Pour la RDC un des moyens des manœuvres pour ne pas faire passer directement cette crise aux population, c’est
1° / veiller aux tracasseries routières souvent occasionner par les agents ;
2°/ garder un contact de dialogue permanent soit la mise en place d’une commission mixte entre tous les secteur concernés en associant les partenaires sociaux pour suivre l’évolution du marcher et organiser les régulations si nécessaire ;
3°/ instruire les responsables locaux au veille sur des prix aux marchés :
4°/ encourager les mises et dépôts bancaire soit la mise en place d’une stratégie encourageant l’activité bancaire en lieu et place de la thésaurisation
BERPDC
berpdc@hotmail.fr
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment