Il y a quelques années il était le premier à donner le ton et défendre la possibilité des élections pour le vrai pouvoir et la meilleure alternative en Rd Congo,combattu, insulté et menacé,déterminé il a réussi a convaincre pour qu'aujourd'hui grand nombre des patriotes congolais comprenne et adopte cette voie. mais comme cela est de coutume dans la communauté, on adopte les choses sans pour autant chercher à savoir le fond ni consulter les concepteur pour avoir plus des détails,c'est dans ce souci que AUGUSTIN MUKAMBA l'homme de la cité,la 3ème Force a tenu à faire le point pour expliquer a tous les peuple par les internautes les enjeux de sa ligne et surtout de son choix pour les élections.
pour ce dernier, les élections constituent un long processus qui va de la conception de la loi électorale jus qu'aux vote donc le dépôt de petit billet dans l'urne,très souvent aux peuple on fait croire que les élections c'est la propagande et le vote alors que le vrai travail et les élections c'est en amont, sur ce Mukamba se réjouit de voir que grand nombre des gens ont adhérer à l'idée mais il en appel au retour à la source pour que l'idée fasse son chemin jus qu'au bout du tunnel avec succès.
le retour ou la consultation à la source veut que les préalables existent et soient discutés avant de se lancer sur le processus,l'objectif et la nécessité de ces préalables sont pour corriger les ratés de dernières élections ,donner confiance aux peuple et légitimer les résultats des urnes, pour y arriver il y a plusieurs point à éclaircir déjà sur la loi électorale, la composition du bureau, le recensement,la sécurité,les moyens logistique,les conditions des participations.... tous ces éléments doivent être discuté non seulement par le régime actuel mais avec toutes les forces vive de la nation représentées.
une autre crainte c'est celle de voir la manifestation proclamée des grand nombre alors que quelques années en arrière c'était le silence radio ,la question est de savoir est ce vraiment des vrai candidat ou les partis satellites qui s'infiltrent? plusieurs questions qui méritent d'être étudier municieusement.
BERPDC
No comments:
Post a Comment