"Quand le peuple est plus eclairé que le trône,il est bien près d'une reévolution.":Antoine de rivarol.
la situation que vit le congo démocratique,certes speciale et en même temps incompréhensible marquée par la dégradation du tissu social,ne cesse de marquer les esprits;plus loin, la vie quotidienne de la majorité des congolais pour ne pas parler de tous les congolais car il y a une poignée qui se retrouve, soit par le travail , soit par les moyens parallèle que seuls, les membres du club peuvent comprendre le fnctionnement; ceci fait pousser chaque jour, chaque heure, chaque minute ce même peuple à la refléxion. la quéstion du comment et du pourquoi domine les esprits et du quand? fait monter l'elan revolutionnaire.
De vue les signaux de bonne foi ne cessent de se profiler dans les instances de pouvoir, pour dire la théorie marche en parfait etat, mais la problematique est celle de savoir pourquoi y a t- il pas un signal concret sur ce qui peut constituer le resultat, la réponse,la solution issue de toutes les theories de bonne foi?
parlerons nous de la mauvaise volonté,inefficacité ou de l'incompétence des autorités à repondre aux vrais bésoins et aux bonnes questions voire des attentes des peuples ?
quand le minimum n'est même pas atteint c-à-d ,repondre au prix des sacrifices des efforts humain,sachant que cela est sacré, pour leurs permettre la survie, quand on n'arrive pas à créer des besoins qui permettrons aux bonnes volontés et aux disposés de se mettre en compétition?quand on rends les hommes et femmes de ce grand pays irresponsable devant leurs engagement; quand ce peuple peut manquer la nourriture alors qu'il en est le producteur;quand ce peuple manque de l'electricité alors qu 'il en donne à d'autre peuple ,quand ce epuple peut encore dans certains coins manquer l'eau potable qui est un droit à la vie ,sur tout qu'il en a en abondance et bien d'autres realisations, tous ces faits donnent matière à reflexion.
le peuple entre dans la révoution dans le but de changer sa sitiuation, la situation du peuple change par la vision et le travail à la fois de son gouvernement et de lui même; avoir une tête capable de donner une vision portant d'abord sur la stabilisation et la satisfaction interne,ceci amène le peuple à adherer, et à s'impliquer dans la vision de son gouvernement,or à ce jour la RDC vit au rythme de la volonter et de la satisfaction exterieure , cela dans plusieurs secteurs de la vie et sous plusieurs initiatives et projets menés au nom de la RDCongo mais au profit des interêt exterieur par le bisais des quelques membres des club precités.
est ce pourrions-nous parler de la justice sociale en RDCongo? est - ce pourrions - nous considerer que le peuple vit, si pas au même niveau que d'autres citoyens du monde en usant des baromètre, des indices macro economiques de institutions intrenationale de reférence?
ça suffit , les choses ne doivent plus continuer de la sorte ,que les forts soutienent les faibles et que les maitres penseurs refléchissent dans une idéologie de refuser la mediocrité au profit de l'excellence.
BERPDC.
berpdc@hotmail.fr
No comments:
Post a Comment