Une bonne nouvelle pour les uns, grincement des dents pour les autres;même au sein de la majorité,des courants politiques et des personalités se retrouvent confus car une assurance accrue pour une catégorie et une confiance mise à male pour une poignée.
Pour l'homme de la révolution sociale, la nouvelle n'est pas aussi récente car un examen approfondi et une analyse bien faite predisée la situation,une porte de plus ouverte pour mener à bien cette guerre entre les riches, puissants et la force tranquille de la rue incarnée par AUGUSTIN MUKAMBA.
Est - ce la guerre des " AUGUSTINS ;car les deux stratèges et capitaines politiques,l'un MATATA MPONYO et l'autre MUKAMBA ", simplement traduire leurs noms et leurs personalités l'inspiration se met au rendez-vous.
MATATA: dûr,connu aussi pour sa rigueur,technocrate et sur tout son serieux dit aussi Mr. TVA;
MUKAMBA: le guide, l'homme , le visionnaire,connu pour ses reflexions visionnaire et son tactique politique, dit MWANA CITE , en qui le peuple fera confiance dans cette battaile qu ne fait que s'annoncer,
dejà avait promit la foudre plitique à Mr .AUBIN MINAKU président de la chambre basse du par lement suite et face à la politique à mener; maintenat c'est grand combat avec le maître de l'executif, l'évolution de choses determinera la suite.
Pour cette nomination AUGUSTIN MUKAMBA l'homme de la révolution sociale salut le courage politique qui a conduit à cette nomination et à son tour , en bon politique et bon leader, il brandit les articles 74 et 78 de constitution congolaise, qu 'il ne veut pas pas lui commenter, mais laisse le soin aux parlementaires et aux juristes, d'analyser et commenter afin d'interiner cette nomination et pour ce faire voici l'extrait de ces articles:
Article 74
Le Président de la République élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.
Avant son entrée en fonction, le Président de la République prête, devant la Cour Constitutionnelle, le serment ci-après :
« Moi…. élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation :
- d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ;
- de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ;
- de sauvegarder l’unité nationale ;
- de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ;
- de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix;
- de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les hautes fonctions qui me sont confiées.».
ensuite l'artcle 78 qui dit:
Article 78
Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement.
Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République peut confier une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition.
La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois.
Le Président de la République nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre.
par ceci ,le debat politique s'ouvre, première matière à traiter par les nouveaux parlementaires, test de leurs capacité à soutenir ou enfocer leur pouvoir et créer une veritable crise politique, seront - ils capable d'imiter le patriarche ANTOINE GIZENGA F. avec courage et dire YANDI VE ?
le visionnaire de banacité signe et persiste que le débat est pour tout le monde ,cela doit se faire dans la dignité et le respect des textes, pour tous et par tous.
BERPDC
berpdc@hotmail.fr
No comments:
Post a Comment